VÉRIFICATION ET ÉTALONNAGE

Vérification et étalonnage sont deux notions différente. La vérification métrologique consiste à apporter la preuve à partir de mesures que des exigences spécifiées sont satisfaites. Également appelées : Erreurs Maximales Tolérées. Le résultat d’une vérification se traduit par une décision de conformité ou de non-conformité. Dans le cas d’une conformité, l’instrument est remis en service. À l’inverse, pour une non-conformité, un ajustage, une réparation, un déclassement ou une réforme de l’appareil peut être nécessaire.

L’ajustage est un « ensemble d’opérations réalisées sur un système de mesure pour qu’il fournisse des indications prescrites correspondant à des valeurs données des grandeurs à mesurer ».

ABN Métrologie porte un jugement sur l’intégralité des spécifications de chaque instrument vérifié. Cela est possible grâce à un programme de mesure adapté. À la suite, un constat de vérification est fourni pour chaque instrument vérifié. Ce document vous permet de valider l’usage de votre instrument et le remettre en service dans son process de production ou de recherche.

Constat de Vérification

Lexique

Pour mieux connaître notre discipline et découvrir les termes scientifiques, consultez nos définitions.
Le Vocabulaire International de Métrologie (VIM) est définit par le Bureau International des Poids et Mesures (BIPM).